Résidence d'écriture et de création contemporaine
Depuis le départ des derniers Franciscains, en 1988, le Centre des monuments nationaux s'attache à faire revivre le Monastère de Saorge dans un mode proche de sa destination originelle, à travers sa résidence de création.
UN LIEU D'INSPIRATION
Au cœur de la vallée de la Roya
Saorge est un village de moyenne montagne, situé dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya, au Nord de Vintimille, sur la frontière italienne.
Le monastère surplombe le village et offre une vue imprenable sur les sommets environnant, aux portes du Parc national du Mercantour.
Saorge et la création contemporaine
Le premier étage du monastère de Saorge abrite une résidence d'écriture et de création contemporaine qui allie, tout comme dans sa fonction première, solitude et partage.
Le monument accueille des résidents individuels issus d’horizons variés en quête de calme et de concentration.
À certaines périodes prédéfinies, le monastère accueille aussi des compagnies artistiques du spectacle vivant pour des résidences de création.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Cinq résidents peuvent être accueillis simultanément.
La durée des séjours est de 2 semaines à 1 mois, renouvelable.
Chaque résident dispose d'une chambre individuelle avec bureau, au sein d'une ancienne cellule monacale avec vue sur la montagne.
Une cuisine équipée, un salon avec terrasse, une bibliothèque et un jardin potager complètent l'espace ouvert aux résidents.
Ces lieux collectifs sont partagés sans contraintes d'horaires, dans le respect de la tranquillité et du travail de chacun.
Profil et candidature
Le candidat à la résidence doit pouvoir justifier d’une expérience dans le domaine concerné par le projet , qu'il s'agisse de publications, de concerts, de spectacles, d'expositions ou autre.
Le projet devra montrer une bonne adéquation avec les thématiques liées au monument ou à son territoire.
Les résidences ont lieu chaque année du 1er mars au 31 octobre.
Le dossier de candidature doit être envoyé au moins 2 mois à l'avance et au cours de la période de candidature ouverte du 1er septembre au 30 avril.
Le formulaire de candidature (ci-dessous), le CV, la lettre de motivation ainsi que le projet de présentation publique, doivent être adressés par mail à l'administrateur et à la chargée d'action cutlurelle (contacts ci-dessous).
Nous contacter
-
Chargée d'action culturelle, éducative et communication
Estelle Arnould
06 86 60 49 76
estelle.arnould@monuments-nationaux.fr -