Visite Parfumée

Insolite

Laissez vous guider dans une découverte insolite du monastère de Saorge et envoûter par les parfums de son magnifique jardin !

Image d'un camélia dans le cloitre du monastère
  • Dimanche 12 mai et 1er septembre 2024 

    15h

  • Tarif adultes : 7 € 

    Tarif Enfants : gratuit

  • Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte

PRÉSENTATION

Après une visite thématique intitulée « Un parfum de baroque » concoctée par Francesco Scarrone, vous pourrez vous rendre dans le magnifique jardin du monastère où vous attendra  d’Eric Roux-Reiffsteck “Paysan Parfumeur” pour un atelier distillation d’eau florale.

Il vous guidera pour une cueillette de fleurs et d’aromatiques, inspirés par la spiritualité franciscaine, vous dévoilera les secrets de la parfumerie et puis procèdera à la distillation, avec un alambic traditionnel.

Vous repartirez avec votre fiole de parfum, unique et inimitable !

Eric Roux-Reiffsteck 

Paysan Parfumeur, c’est d’abord une terre agricole plantée d'oliviers centenaires et de plantes médicinales, située entre mer et montagnes juste aux portes de la Vallée des Merveilles du Parc national du Mercantour.

Après avoir suivi une formation de parfumerie à Grasse, Eric Roux-Reiffsteck a travaillé ses propres extractions de plantes, celles qu'il cultivait ou récoltait en sauvage dans les montagnes environnantes. Ensuite, avec Caroline Albert, cofondatrice du Gattilier, il a élaboré ses premières teintures mères (macération dans l'alcool), de gemmothérapie avec les bourgeons, mais aussi la distillation à l'alambic de cuivre ou au soxhlet de verre.

Au fil du temps, il a commencé à composer et assembler ces différentes extractions, pour retrouver et partager avec son entourage ces fragrances qui l'avaient ramené à l'émerveillement, au bien-être émotionnel et à la paix intérieure.