Partir sur les routes : Vaste chantier du poème

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Parcours poétique, musical et photographique.
Avec Sabine Venaruzzo, poète - comédienne, Benoît Berrou, musicien - compositeur, Olivier Baudoin, photographe, co-créé avec les habitants de la Vallée de la Roya.

Visuel Partir sur les routes 2024
  • Dimanche 3 novembre à 14h30

  • Entrée libre pour les moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, enseignants etc.
    Entrée adulte : 7€

PRÉSENTATION

Tout a commencé par une interrogation : à quoi ça sert ? D’être ? D’être ici ?

S’en est suivi un vaste projet : "Partir sur les routes" pour poétiser le monde.

Partir à la rencontre des vies qui nous entourent, collecter les mots issus de ces rencontres, qui donneront naissance à des poèmes fraternels, voire universels... En se basant sur les "Six valeurs individuelles et universelles" énoncées dans la "Charte Européenne des droits fondamentaux" : Dignité, Liberté, Egalité, Solidarité, Citoyenneté, Justice.

C'est ainsi que Sabine Venaruzzo a traversé l'Europe et parcouru le monde, dans un vaste chantier du poème participatif.

Durant l'été 2024, elle a posé sa valise quelques temps au monastère de Saorge.

Au cours de cette résidence, elle est allée à la rencontre des habitants de la Vallée de la Roya et a animé des ateliers d'écriture dans plusieurs lieux : à l'Esat Le Prieuré de St Dalmas de Tende, à l'Eolienne de l'Hôpital de Breil-sur-Roya, à l'EPADH de Saorge « Le temps des cerises », à la Bibliothèque de Breil-sur-Roya.

Elle a aussi convié Olivier Baudoin et Benoît Berrou pour créer une poésie protéiforme, avec aussi un langage musical et visuel.

Le temps d'une après-midi, le Monastère de Saorge deviendra le territoire d'expression de cette poésie collective.

Les spectateurs seront invités à en devenir les témoins, voire les complices, dans une déambulation constructive autour des "Six valeurs individuelles et universelles".

Chacun sera invité à écouter, observer, découvrir, mais aussi à créer et surtout à fraterniser par les mots et enfin à faire œuvre commune d’un poème univers.