Journées Européennes du Patrimoine 2025

Grand événement multi-sites

Découvrez des espaces habituellement fermés à la visite, et laissez-vous enchanter par un concert unique dans l'église du Monastère !

Image site internet.jpg
  • Samedi 20 et dimanche 21 septembre

    De 10h à 18h

    Concert : le dimanche 21 septembre à 17h

  • Gratuit pour tous

  • Tout public

PRÉSENTATION

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous ouvrons exceptionnellement les portes d'espaces habituellement fermés.

Après avoir pu admirer l'église, la sacristie, le cloître et le réfectoire du monastère, découvrez - en visite guidée- le 1er étage qui abrite la résidence d'écriture et de création artistique, avec en particulier les cellules - chambres, et la bibliothèque.

Profitez aussi du jardin en terrasses, remarquable par son potager, son verger, ses pergolas, son oratoire et se bassins d'irrigation.

Pour finir en beauté, laissez-vous envoûter par la sublime voix de Julie AZOULAY, lors du concert de clôture de ce week-end de célébration du patrimoine !

AU PROGRAMME :

Samedi 20 septembre

11h, 14h30 et 16h30 : Visites commentées avec accès exceptionnel au 1er étage (résidence d’artistes)

Dimanche 21 septembre

11h et 14h30 : Visites commentées avec accès exceptionnel au 1er étage (résidence d’artistes)

17h : CONCERT “Nascör” oratorio pour le vivant a cappella par Julie AZOULAY

NASCÖR réunit des compositions sur des poèmes traduits en langue française, issus de divers pays orientaux (Perse XIIIe siècle, Japon XVII-XXe siècles, Chine VIIIe siècle) ainsi que des chants en langue imaginaire. Le projet est une rencontre transculturelle qui interroge l’expérience originelle de la parole. Julie Azoulay explore un rapport premier aux mots en passant d’une langue institutionnelle à une langue devenue plasticité vocale. Un projet musical offert à l'occasion d'une résidence d'écriture au Monastère de Saorge.

NASCÖR est un oratorio pour le vivant où la chair du monde correspond avec la nôtre. Un appel des lieux matriciels que sont les plis et les creux du jardin planétaire. Aux secrets de ces reliefs, un appel à traverser une dimension terrestre qui bouleverse les sens et renverse les pôles, pour s’extraire furtivement du temps, pour seconder le monde et l'écouter dans toute sa vibration.

Le concert aura lieu dans l'église du monastère, Notre-Dame des Miracles.