Fermeture de l'alerte

Conférence : à quoi servent les ruines ?

7 octobre 2022 Conférence , ARCHEOLOGIE

Ne manquez pas la conférence d'Alain Schnapp au Monastère de Saorge ! 

Conférence au Monastère de Saorge

À quoi servent les ruines ?

L’histoire universelle des ruines vise à élucider le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec les ruines. Certaines civilisations confient à des monuments gigantesques le soin de perpétuer le souvenir, d’autres, comme les poètes de la Grèce ancienne ou les bardes du monde celtique ou scandinave, font plus confiance à la magie de l’élan poétique pour conserver la mémoire de ce qui est advenu.

C’est cette tension entre mémoire et oubli, matériel et immatériel, permanence et impermanence, que nous tenterons d’explorer des premières civilisations au sens des ruines dans l’Europe moderne.

 

Une sortie de résidence d’Alain Schnapp, professeur émérite et archéologue. 

Alain Schnapp est professeur d’archéologie grecque à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il s’intéresse particulièrement aux méthodes de l’archéologie et à son histoire. Archéologue et historien, il a codirigé, avec Jean-Paul Demoule et Dominique Garcia, Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances (La Découverte/Inrap, 2018). Il est le fondateur en 2001 de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), qu’il l’a dirigé jusqu’en 2005.

Vendredi 7 octobre à 18H30

INFORMATIONS

Gratuit

Dans la limite des places disponibles

CONTACT

04 93 04 55 55 / 06 58 51 05 60

ou monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr  

ACCES: 

EN VOITURE

De Nice : D 2204 vers Tende, A8 jusqu’à Vintimille puis SS20 et E74 direction Tende

EN TRAIN

Une heure de Nice par le TER / Train des Merveilles

MenuFermer le menu